750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
Derniers commentaires
Aurélie Cuisine
22 mars 2010

ESCARGOTS AU PEPITES CHOCOLAT

Il y a encore peu de temps, je me disais que tout ce qui était viennoiserie était très compliquer à réaliser - je m'en faisais toute une montage et finalement, c'est plutôt simple - il faut juste faire preuve d'un peu de patience

Ces petites escargots ont fait fureur  auprès de toute ma petite famille (d'ailleurs, j'ai voulu en emmener quelque uns au travail pour mes collègues et mon mari a refusé - tant pis pour vous les filles ! dans certaines circonstances, il faut savoir faire preuve d'égoïsme !!! hi, hi - non, je rigole, j'en préparerai prochainement rien que pour vous)

                                    Escargot_p_pites_choco_copier

INGRÉDIENTS (pour 12 escargots) :

Pâte briochée :


350 g farine
10gr de levure de boulanger
1 pincée sel
50 g sucre
1 sachet sucre vanillé
50 g beurre mou
12,5 cl de lait tiède
1 oeuf

Crème pâtissière :


500 gr de lait
40 gr de farine
2 oeufs entiers et 2 jaunes
1 sachet de sucre vanillé
75 gr de sucre semoule 

1 jaune d'oeuf et une goûte de lait pour la dorure

PRÉPARATION :

Mettre tous les ingrédients dans votre robot et laisser pétrir la pâte pendant 10 min (la pâte doit former une boule et se détacher des parois du bol mélangeur) - laisser la pâte dans le bol et couvrir d'un papier sulfurisé - laisser gonfler environ 1 heure dans un espace tiède

Pendant ce temps on prépare la crème pâtissière : de mon côté, je l'ai préparer avec mon thermomix mais comme je le dis toujours, vous pouvez faire sans et dans ce cas, voici la recette :

Versez le lait dans une casserole et ajouter le sucre vanillé -  mettre à bouillir sur feu moyen - dès ébullition, retirer du feu et réserver
Pendant ce temps, mettre les oeufs et jaune d'oeuf dans un saladier - ajouter le sucre et bien mélanger - puis ajouter la farine
Versez ensuite doucement le lait bien chaud sur la préparation tout en fouettant - verser le mélange obtenu dans la casserole puis remettre sur feu doux et laisser épaissir crème sans cesser de fouetter - couvrir et laisser refroidir la crème

Montage :

Étaler la pâte en un rectangle de 40 cm environ - tartiner de crème pâtissière puis parsemer de pépites de chocolat
Rouler le tout en boudin - découper des tranches de 2 cm d'épaisseur - déposer les tranches sur une plaque de cuisson

Laisser lever pendant encore 40 min.


A l'issu des 40 min, badigeonner avec le mélange oeuf + lait puis cuire dans un four à 180°C pour environ 20 à 30 min (attention de ne pas trop laisser colorer)

                         Assiette_escargot

Publicité
Commentaires
C
tres jolie recette qui me met l'eau a la bouche
C
puisque ton homme n'a pas voulu que tu nous en amènes je vais devoir tester la recette et là, à mon avis, c'est mon homme qui refuseras que je vous en ramène au boulot!
C
Ils sont vraiment très réussis!
N
Très beaux et sans doute très bons !!!!
J
Ils sont magnifiques, les boulangers ne peuvent que t'envier.<br /> Je suis comme toi j'adore faire des douceurs à ma famille.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité