750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
Derniers commentaires
Aurélie Cuisine
17 juillet 2010

DOUCEUR ACIDULEE

J'ai découvert il y a quelque temps les produits de la marque Demarle et en prévision de l'été, je me suis équipée d'un cercle à patisserie et d'une plaque silicone "Flexipat" (utilisé pour la prépartion des génoise, roulé...) - j'en ai également profité pour acheter un petit livre de cuisine "délices en relief" - et je ne suis pas mécontente car on y trouve beaucoup de recettes sympas

Le douceur acidulée est un parfait équilibre entre le citron vert et le cassis (l'association de ces deux parfums me rappelle mon enfance : je choisissais toujours ces deux parfums lorsque mes parents m'offraient une glace)


G_teau_citron___fruits_rouges

 

INGRÉDIENTS :

 

Biscuits de savoie :

4 oeufs

80 + 20 gr de sucre

100 gr de farine

140 gr de gelée de cassis

 

Mousse au citron vert :

8 gr de gélatine (soit 4 feuilles)

100 gr lait

180 gr jus de citron verts 

le zeste de 2 citrons verts

3 jaunes d'oeufs

180 gr sucre

30 gr maïzena

200 gr crème fraîche liquide

 

Mousse au cassis :

8 gr gélatine (4 feuilles)

200 gr purée cassis (fruits rouges pour moi, je n'ai pas trouvé de cassis)

260 gr crème liquide

 

 

 

RÉALISATION :

 

Préparation su biscuit de savoie :

Préchauffer votre four à 210°

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs - Mélanger au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec les 80 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Monter les blancs d'oeufs en neige en incorporant les 20 gr de sucre dès qu'ils commencent à mousser

Incorporer la farine tamisée et les blancs en neige dans la préparation

Placer votre flexipat 1 cm sur la plaque de votre four et étaler la préparation avec une spatule

Faire cuire 7 à 8 minutes

Dès la sortie du four, démouler le biscuits sur une plaque de cuisson et le tartiner de gelée de cassis puis rouler le biscuit - placer le roulé au congel pendant au moins une heure

 

Préparation de la mousse au cassis :

Réhydrater la gélatine 15 min dans l'eau froide

Faire chauffer la purée de cassis à 50° puis ajouter le sucre et la gélatine égoutée - laisser refroidir 

Monter au fouet la crème en chantilly puis l'ajouter à la préparation précédente

Sortir le roulé du congel et tailler le en fines lamelles

Placer les lamelles dans le fond et sur les bords d'un cercle à pâtisserie rond (ne faites pas comme moi, penser à tailler vos lamelles de roulé à la hauteur de votre cercle à pâtisserie)

Verser la mousse au cassis dans le cercle - mettre au frais au moins 1 heure pour que la mousse prenne et ne se mélange pas à la mousse de citron vert

 

Préparation de la mousse de citron vert :

Réhydrater la gélatine 15 min dans l'eau froide

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le jus de citron et le zeste de citron

Dans un cul-de-poule, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena - incorporer ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer puis refaire bouillir l'ensemble 2 minutes - ajouter la gélatine égouttée et laisser refroidir

Monter au fouet la crème en chantilly - incorporer la à la préparation au citron

Verser la mousse sur la mousse de cassis

Remettre au frais (l'idéal étant de préparer ce gâteau la veille)

Au moment de passer au désert, démouler le gâteau 

Vous pouvez décorer votre gâteau de fruits rouges - de mon côté, j'ai utilisé les rondelles de biscuits roulé qu'il me restait

 

G_teau_citron___fruits_rouges_2

Publicité
Commentaires
N
Il est très joli est a l'air vraiment délicieux miam !
G
Il est très réussi, et il a l'air excellent !
E
IL est vraiment magnifique ce gâteau, et il a l'air trop trop bon!!
E
IL est vraiment magnifique ce gâteau, et il a l'air trop trop bon!!
S
il est tres réussi bravo
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité