750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
Derniers commentaires
Aurélie Cuisine
16 novembre 2010

ATELIER CULINAIRE "LES MACARONS"

J'attendais cet atelier depuis très longtemps

J'adore les macarons mais j'avoue avoir essayé à deux reprises et ce n'était pas une réussite

Finalement, ma patience a été récompensé puisque l'atelier était vraiment sympa - j'ai appris plein de choses et surtout on c'est régalé

Et puis, oh Miracle, je me suis lancée dans la réalisation d'un fournée de macarons et ils étaient réussis !!! je n'en revenais pas ! bon, je sais que je ne suis pas la seule à en faire mais bon, j'étais quand même fière.

Voici la recette que le chef nous a transmis

INGRÉDIENTS :

220 gr sucre glace

125 gr poudre amande

100 gr blanc d'oeuf (qui auront été séparés de leur jaune et rangés dans un tupperware au moins une journée au préalable - vous pouvez très bien les conserver tel quel pendant une semaine - cela n'en sera que mieux pour vos macarons)

25 gr sucre semoule

1/2 cc citron

1 pincée sel

RÉALISATION :

Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace - Mixez finement la préparation et tamisez là (très important sinon vos macarons ne seront pas lisses)

Montez les blancs avec le sel et le jus de citron - lorsque les blancs sont bien pris, ajoutez le sucre - si vous souhaitez colorer vos macarons, ajoutez le colorant dès maintenant

Versez le mélange poudre amande & sucre glace dans les blancs en neige - mélanger l'ensemble avec une spatule - on appelle cela macaronner : le fait de mélanger la poudre d'amande au blanc d'oeuf sans les casser - la préparation doit être lisse et brillante et elle doit former un ruban

Préparer votre poche à douille (diamètre 8) - et versez la préparation dans la poche - une petite astuce : placez votre poche à douille dans un verre doseur comme suit - vous aurez vos 2 mains de libre pour garnir la poche :

Astuce

Préparer 2 plaques de cuisson empilées l'une dans l'autre (ceci évitera que le macaron ne cuissent trop vite par le dessous) - Ajoutez une feuille de cuisson sur celle du dessus

Dressez y des boules de 3 à 4 cm de diamètre puis tapez la plaque sur le plan de travail

Petite astuce supplémentaire : le chef nous a fabriqué une empreinte de 6 cercles de diamètre 6 dans lesquels nous n'avions qu'à venir déposer notre boule de pâte - très pratique !

Plaque_macaron_voisines

Laissez reposer 25 minutes environ - le macaron ne doit plus être collants - cette étape est le croûtage

Cuire 15 minutes environ dans un four à 160° (il vous faudra tester votre four...)

Versez un peu d'eau entre la plaque et la feuille de cuisson (cela permet de décoller les macarons plus facilement)

Et voilà, les macarons sont prêts à être garnis !

Remplissage_macaron

En terme de fourrage, c'est un peu comme on veut :

Vanille : 250 gr pâte amande + 90 gr beurre

Chocolat : 250 gr crème liquide + 200 gr chocolat noir + 20 gr miel + 30 gr beurre

Framboise : 250 gr confiture framboise

Citron : 150 gr jus citron + 1 oeuf + 75 gr sucre + 40 gr beurre + 20 gr maïzena

Pistache : 150 gr pistache + 120 gr sucre glace + 80 gr beurre + 10 gr kirsch

Et voici une petite photo des Macarons à la vanille :

Macaron_4

Et je termine par une petite gourmandise que le chef nous avait préparé : un macaron salé

Macaron_sal__1

L'idée, c'est de remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette et de diminuer la quantité de sucre glace (150 gr)

Garniture : tomate séchée - haddock - chantilly au basilic

Ce macaron salé est étonnant - j'ai adoré l'association salé - sucré !

Une chose est sûre, je le referai !

Macaron_sal__3

Publicité
Commentaires
C
J'ai passé un super WE au salon du blog culinaire et suis vraiment très heureuse d'avoir fait ta connaissance et par là même découvert ton blog ! J'aime beaucoup ce que tu fais et je pense que nous sommes dans la même optique : du plaisir et du partage ! Là entre autre, je dois organiser un petit atelier macarons pour mes copines et l'idée des empreintes est super...
V
Quel beau partage j'adore cette version salée ^^
T
J'adore.... Hummmmm
B
Si seulement j'avais pu y être ! Dommage que leurs horaires ne collent pas avec les miens. Je viendrai déguster ta prochaine tournée. Bises.
E
Très jolis ! Bravo pour tes photos !<br /> Bisous
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité