750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
Derniers commentaires
Aurélie Cuisine
30 octobre 2011

ENTREMET DES ILES (MANGUE, PASSION)

Il s'agit du premier gâteau réalisé pour les 4 ans de mon loulous.

La recette initiale conseillait de réaliser le gâteau sur plusieurs jours. Chose que je n'ai pas faite puisque je m'en suis aperçue en lisant la recette le jour J...maintenant, à vous de vous organiser comme vous le souhaitez.

Je me suis juste permis de diviser les quantités indiquées pour la génoise car je préfère lorsque celle-ci est fine et j'ai aussi diminué la quantité de sucre dans la mousse que je trouvais un peu trop sucrée.

Cet entremet est excellent. Très frais et le rendu est tellement joli.

 

entremet_1

 

INGREDIENTS :

Disque gelée mangue - ananas: 4 tranches d'ananas, 30 gr sucre, 150 gr purée mangue, 4 feuilles gélatine

Biscuits amande: 15 gr beurre, 110 gr sucre glace, 110 gr poudre amande, 2 oeufs, 17 gr farine, 12 gr sucre poudre

Mousse passion: 250 gr purée fruits passion, 20 cl lait, 2 oeufs, 150 gr sucre, 30 cl crème liquide entière, 4 feuilles gélatine

La déco : 1 sachet de gel tarte, 1/4 de mangue, 2 physalis, 3 fruits de la passion

 

REALISATION :

 

Première étape : le disque de gelée mangue / ananas

Coupez l'ananas en petits dés

Dans une casserole, versez 6 cl d'eau, le sucre, les dés d'ananas puis portez à ébullition et laissez chauffer 5 min

Pendant ce temps, réhydratez la gélatine dans un bol d'eau froide

Retirez la casserole du feu, laissez refroidir quelques minutes puis ajoutez la gélatine essorée

Versez dans un moule de 20/22 cm puis placez au congélateur (pour 2 heures environ)

 

Deuxième étape : le biscuit aux amandes

Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et les jaunes d'oeufs

Montez les blancs en neige avec le sucre puis les incorporez au mélange précédent

Ajoutez le beurre

Versez la préparation dans un moule à charnière de 26 cm beurré et fariné (important car je ne l'ai pas fait et ma génoise a attaché et une fois démoulé, ça se voyait)

Enfournez 8 à 10 min à 210°

Démoulez, laissez refroidir

 

Troisième étape : la mousse passion

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs

Faites bouillir le lait et la purée de fruits de la passion

Dans un saladier, battez les jaunes avec 50 gr de sucre jusqu'à blanchissement puis versez le lait bouillant par dessus sans cessez de remuer

Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer

Puis, hors du feu, ajoutez la gélatine préalablement réhydratée dans un bol d'eau froide

Portez à ébullition 4 cl d'eau avec le restant du sucre et faites cuire jusqu'à ce que la température du sirop atteigne 120°

Montez les blancs en neige puis versez le sirop sur les blancs tout en continuant de fouettez jusqu'à refroidissement

Ajoutez cette meringue italienne à la crème passion

Enfin, montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la au mélange précédent

Montage : Placez votre biscuit aux amandes dans votre moule à charnière, versez la moitié de la mousse, placez le disque de gelée au centre puis recouvrez du reste de mousse.

Placez au réfrigérateur au moins 5 heures

 

Dernière étape : la déco

Environ 1 heure avant le désert, préparez le gel à tarte selon le mode d'emploi et mélangez-le avec 2 fruits de la passion.

Versez cette préparation encore chaude sur l'entremet et répartissez de manière homogène - remettre au frais jusqu'à  la dégustation.

Au moment de servir, taillez votre mangue en lamelles, coupez votre fruit de la passion en 4 - Disposez les fruits sur le gâteau de manière harmonieuse.

Servez aussitôt !

entremet_3

entremet_2

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Aurélie, pour le disque de gelée pensez-vous que l'agar-agar conviendrait?<br /> J'ai parcouru rapidement votre blog (qui est maintenant dans mes favoris!), etes-vous de Reims?<br /> Alexandra
M
j'adore cet association de saveurs dans les entremets !
C
un duo de saveurs que j'adore ! il est top !
E
Il est magnifique! et la mangue/passion prolonge l'été!!
A
hum ca doit etre plein de saveur j'adore
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité