750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
Derniers commentaires
Aurélie Cuisine
5 janvier 2012

BUCHE CHOCOLAT COEUR PASSION

Voici la première bûche préparée pour le réveillon de noël. Il s'agit d'une des "créations" de Mercotte. Elle se réalise très facilement et est excellente.

Buche_1

Buche_2

INGREDIENTS :

Pour l'insert Fruits de la passion :

300 gr purée fruits de la passion - 50 gr sucre - 3,5 feuilles de gélatine

Pour le biscuit Brownie :

170 g beurre - 90 gr chocolat - 3 jaunes d'oeufs - 115 gr sucre semoule - 115 gr cassonade - 40 gr farine - 10 gr cacao amer - 3 blancs d'oeufs

Pour la mousse chocolat :

75 gr chocolat noir - 75 gr chocolat lait - 120 gr lait - 1 feuille de gélatine - 240 gr de crème liquide entière

Décoration :

2 physalis - 1 fruit de la passion - 1 cs cacao en poudre - 100 gr chocolat blanc - 1 feuille rhodoïd

 

REALISATION :

Commencer par l'insert fruits de la passion :

Plonger la gélatine dans un récipient d'eau froide. Faire chauffer (sans bouillir) la purée de fruits et le sucre - Hors du feu, ajouter la gélatine essorée - Mélanger - couler dans la forme de votre choix (moule mini cake pour moi) - Laisser au moins 2 heures au congélateur (une nuit étant l'idéal) - Démouler puis réserver

Poursuivre avec le biscuit brownie :

Préchauffer le four à 180° - Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes - Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre semoule et cassonade - Incorporer le mélange chocolat & beurre puis la farine, le cacao amer - faire mousse les blancs d'oeuf et incorporer-les à la préparation précédente - Verser dans votre plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson - Cuire entre 25 et 30 minutes - Retourner et démouler - Tailler une bande de biscuit à la taille de votre moule à bûche (j'ai pu en faire 3 : mettre les 2 restantes au congel pour la prochaine bûche...le biscuit est un peu dur mais n'ayez aucune crainte, en décongelant, le biscuit sera bien moelleux. Un vrai régal)

Finir avec la mousse chocolat :

Mettre la gélatine dans un récipient d'eau froide - Faire fondre le chocolat au bain-marie puis laisser refroidir - Faire bouillir le lait et hors du feu, ajouter la gélatine essorée - Remuer - toujours hors du feu, ajouter cette préparation sur le chocolat en 3 fois sans cesser de remuer - Monter la crème liquide puis mélanger la au chocolat.

Montage de la buche :

Verser la mousse au chocolat dans votre moule jusqu'à mi hauteur - Installer l'insert de fruits de la passion sur toute la longueur de la bûche - recouvrir de mousse puis fermer par la bande de biscuit brownie - Placer au congélateur (de mon côté, j'ai préparé les bûches le WE ayant précédé noël et je les ai sorti 48 au préalable en les laissant décongeler au réfrigérateur - la bûche était parfaite).

Décoration :

Je vous propose de préparer au préalable, des petits carrés en chocolat que vous placerez autour de la buche : faire fondre votre chocolat blanc : faire bouillir une casserole d'eau - retirer du feu lorsque l'eau bout - placer le saladier rempli de chocolat - couvrir d'un torchon propre et laisser fondre

Saupoudrer le cacao en poudre sur la feuille rhodoïd - lorsque le chocolat blanc est au alentour des 30°, verser le sur la feuille rhodoïd et étaler à l'aide d'un racloir en faisant prendre la forme d'un carré - placer au frais 1 à 2 minutes jusqu'à ce que le chocolat prenne - sortir puis tailler des carrés à l'aide d'un couteau (en essuyant la lame entre chaque passage) - remettre au frais pour 30 minutes puis décoller délicatement les carrés - réserver

Tailler le fruits de la passion en 4 - placer les physalis et les quartiers de fruits de la passion sur la bûche - répartir les carrés de chocolat autour de la bûche et sur les 2 extrémités

Servir immédiatement ou remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Publicité
Commentaires
C
en train de prendre au congélateur!
E
Elle est magnifique et je suis sûre hyper bonne!
P
J'adore, j'en prendrais bien une part!
L
Superbe bûche, superbe photo ! BRAVO<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleurs vœux 2012.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite à suivre mon parcours et mes créations, pour cela cliquez sur le lien et mettez « J’AIME » :<br /> <br /> http://www.facebook.com/pages/Les-D%C3%A9lices-De-Marina/289950761015757<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne visite sur www.lesdelicesdemarina.com <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
C
C'est un duo que j'adore ! Elle est superbe !
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité