Après avoir salivé devant les magnifiques Bagels d'Audrey du Blog Aud' à la Cuisine, je n'ai pas pu résister à l'envie d'acheter son superbe livre autour du Bagels. Et c'est vraiment sans regret, j'en suis à mon deuxième test et c'est une vrai réussite !

Je commence par partager avec vous la recette de base du bagel et je continuerai avec une déclinaison toute en fraîcheur : bacon, galette de carotte et comté.

bagels1

       bagels_2

INGREDIENTS (pour 12 bagels environ) :

750 gr farine

2 sachets levure Boulanger

4 cc sel

38 cl eau tiède

2.5 cs mélasse ou miel ou cassonade : 1 cs pour moi

3 cl huile olive

1 oeuf (pour badigeonner)

Pour le liquide de pochage (se trouve en magasin bio) : 3 cl eau - 1 cs mélasse ou miel ou cassonade (je ne l'ai pas mis) - 2 cs sel

 

REALISATION :

Verser dans votre machine à pain les ingrédients suivants : farine, levure, sel, eau tiède, mélasse et huile d'olive - régler votre machine sur le programme pâte levée (1h25).

A l'issus du programme, déposer la pâte sur votre plan de travail. Peser-là et former 12 boules bien lisses et rondes du même poids. Aplatissez légèrement les boules de pâte. Enfoncer un doigt fariné au centre de chaque boule et écarter délicatement pour agrandir le trou et donner à la pâte une forme d'anneau.

Disposer les bagels sur une plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson huilé) et recouvrir d'un torchon propre. Laisser lever pendant 30 minutes minimum. Les bagels doivent atteindre 80% de leur taille finale.

Préchauffer le four à 200°C. Dans une grande casserole, porter à ébullition le liquide de pochage puis baisser le feu pour que l'eau frémisse. Plonger les bagels 2 par 2. Au bout d'1 minute, retourner les et laisser les encore 30s. Sortir les bagels avec un écumoire et déposer les sur la plaque de cuisson. Badigeonner le dessus des bagels avec l'oeuf battu. Parsemer de graines de sésame, pavot...Enfourner pour 20 min. Sortir les bagels du four et les laisser refroidir sur une grille.

Je vous conseille de les préparer le jour même et de congeler immédiatement le surplus (en les ayant tranché en deux au préalable). Il vous suffira de les sortir au moment venu et de les passer au grille pain ou au four pour les réchauffer.