Source : Livre Gâteaux Magiques

 

gâteau petit beurre

 

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) : 45 petits beurres - 25 cl café fort - 1 sachet sucre vanillé - 250 gr beurre ramolli - 150 gr sucre glace - 2 oeufs - 1 cc essence de café

 

RÉALISATION :

La crème : cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes - Fouettez le beurre avec les jaunes - Ajoutez le sucre glace et l'extrait de café - fouettez encore jusqu'à ce que le mélange blanchisse - battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel - incorporez-les délicatement à la crème.

L'assemblage : versez le café tiède dans une assiette creuse - ajoutez le sachet de sucre vanillé - trempez dedans 6 petits-beurre l'un après l'autre (laissez-les bien s'imbiber) et déposez-les au fur et à mesure dans un plat, côte à côte, en formant un rectangle. Recouvrez d'une couche de crème au beurre. Montez le gâteau en répétant l'opération jusqu'à épuisement de la crème (en terminant par une couche de petits-beurre).

Placez au frais. L'idéal étant de préparer votre gâteau la veille de manière à ce que les petits-beurre soient bien imbibés.