750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
Derniers commentaires
Aurélie Cuisine
16 janvier 2011

GALETTES DES ROIS INDIVIDUELLES

Comme beaucoup de monde en ce moment, j'avais envie de préparer et surtout me régaler avec une bonne galette des rois.

Le seul problème, c'est que j'ai deux petits garçons qui rêvent d'avoir la fève. Alors, pas facile de contenter tout le monde. Et là illumination, je me suis dit que je pourrais préparer des petites galettes individuelles en y cachant une fève dans chacune.

De cette façon, tout le monde était content !

J'avais peur que les galettes explosent et bien pas du tout (pourtant j'avais un peu abusé sur la garniture) - Elles étaient toutes gonflées

Et pour la recette de la crème frangipane, je me suis inspirée de la galette que mon amie Bérangère avait préparé l'année dernière. Il s'agit d'une galette à base d'une crème d'amande associée à une crème pâtissière

Je trouve que le fait d'ajouter de la crème pâtissière allège la galette - c'est vraiment très bon.

Mini_galette_des_rois

INGRÉDIENTS (pour 4 galettes) :

1 pâte feuilletée

Crème amande :

50 gr beurre

1 oeuf

50 gr sucre

50 gr amande poudre

1 sachet sucre vanillé

1 bouchon rhum

Crème pâtissière :

75 gr lait

20 gr sucre

1 jaune d'oeuf

10 gr maïzena

Dorure : 1 oeuf, 2 cs lait, 1 cs sucre

RÉALISATION :

Commencez pas préparer votre crème pâtissière : faites bouillir le lait dans une casserole - pendant ce temps mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et la maïzena - versez le lait bouillant sur cette préparation - remettre la crème dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux sans cesser de remuer - laissez refroidir

Réglez votre four à 200°

Pendant ce temps, passez à la réalisation de la crème d'amande : mélangez le beurre fondu, le sucre puis ajoutez la poudre d'amande - terminez par l'oeuf, le sucre vanillé et le rhum

Mélanger la crème d'amande et la crème pâtissière

Étalez votre pâte feuilletée et taillez 8 cercles avec un emporte-pièce

Montage des mini galettes : Prenez un cercle de pâte et badigeonnez le pourtour d'eau (pour que les deux morceaux de pâte adhèrent ensemble) Déposer 2 à 3 cs de crème au centre du cercle - placez votre fève et recouvrez d'un second cercle de pâte - soudez bien les rebords de la galette en appuyant avec votre doigt et terminez en appuyant avec extrémité d'une fourchette

Recommencez ainsi pour les 3 galettes suivantes

Mélangez l'oeuf, le lait et le sucre - Badigeonnez légèrement chaque galette au pinceau et mettre à cuire 15 à 20 minutes

Publicité
Commentaires
C
bonne idée le côté individuel
B
Bien jolies tes galettes. Contente que ma recette t'ai plu. C'est vrai que c'est très bon comme ça. Bises.
M
Sympa aussi en individuelle et comme ça tout le monde est content !
A
Super ces petites galettes. Tiens de la crème patissière dans la garniture. Je ne connaissais pas, mais c'est une très bonne idée. Bises
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité