750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
Derniers commentaires
Aurélie Cuisine
6 janvier 2010

SAUMON EN SAUCE

Voici une recette qui me tient à coeur car il s'agit de la spécialité de mes deux grands-mères. Sur les conseils de ma maman (car il est bien connu que les grands-mères ne donnent jamais leur recettes... et finalement, c'est tant mieux car c'est telement mieux lorsque c'est meilleur chez mamy), je me suis lancée dans la réalisation de mon saumon en sauce.

C'était super bon (même si je n'arrive pas à la cheville de mes grands-mères). Malgres tout, je n'ai pas réussi a retrouver le goût si particulier de la petite sauce.

Je m'excuse d'avance car je n'ai pas de photo à vous montrer : j'ai oublié de la prendre - trop empressée de manger mon plat. Ha, La gourmandise ! quelle belle maladie...J'avais prévu de mettre ma recette en ligne lorsque j'aurais refais cette recette une seconde fois mais ma copine Jennifer en a besoin - donc, dans un permier temps, je mets la recette et puis j'ajouterai la photo plus tard.

INGREDIENTS :

1 bouteille de vin blanc

1 cube de court bouillon poisson

1 oignon - 2 carottes - 1 poireau - 1 échalote

1 bouquet garnis

800 gr de saumon frais (filet ou pavé : j'avais acheté des pavé)

500 gr de moules (surgelées pour moi)

500 gr de crevettes (fraiches pour moi)

30 gr de beurre (à peu près, j'ai mis à l'inspiration)

5 cs de farine (à peu près)

3 cs de crème fraiche

REALISATION :

Pour commencé, j'ai utilisé la grande poissonnière de ma mère.

Faire bouillir le vin blanc dans une casserole (afin de lui retirer son acidité) pendant 10 min.

Eplucher les carottes et couper les en rondelle - laver et couper le poireau en rondelle - éplucher et émincer l'oignon

Déposer le poisson dans la poissonnière - ajouter le vin avec le même volume d'eau - ajouter les rondelles de carottes - poireau et les morceaux d'oignon - puis déposer le bouquet garnis - saler & poivrer

Mettre sur le feu pendant environ 20 min (le saumon doit être à peine cuit car il finira de cuire lorsque l'on regroupera saumon - crustacés et sauce)

Retirer le saumon et metter le a égouter - laisser réduire le jus de cuisson

Lorsque le saumon est refroidis - retirer la peau et les arrêtes

Décortiquer les crevettes et les remettre au frais

Mettre une partie du jus de cuisson dans une casserole et ajouter les moules surgelées - cuire 10 min

Maintenant, nous allons préparer une béchamel avec le jus de cuisson du poisson restant :

Eplucher et émincer l'échalote

Faire fondre du beurre dans la casserole ajouter les échalotes émincées  - laisser dorer - ajouter la farine - mélanger - ajouter petit à petit le jus de cuisson afin de réaliser la sauce - lorsque la sauce a la consistance que l'on souhaite ajouter la crème fraiche

Dans une cocotte, mélanger le poisson, les moules, crevettes fraiches et la sauce - saler et poivrer si nécessaire. Laisser mijoter quelques minutes

Servir accompagné de riz (vous pouver aussi présenter le poisson dans une mini cocotte et les passer au four avant de les servir. Cela apporte un petit plus en terme de présentation...)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité