750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
Derniers commentaires
Aurélie Cuisine
3 février 2010

BAVAROIS AUX FRAMBOISES

J'ai toujours pensé que c'était super compliqué de faire un bavarois et après avoir feuilleté quelques recettes sur internet, je me suis rendu-compte que c'était à la portée de tout le monde. Alors dimanche, je me suis lancée...Bon, c'est un peu long à préparer (1 heure environ) mais le résultat vaut bien un peu d'effort en cuisine.

La petite originalité de cette recette, c'est que la dacquoise est aux amande (jusque là rien d'exceptionnel) et à la noix de coco - le mariage est sympa

Petit conseil : ne sortez votre bavarois qu'au moment de le servir - j'ai voulu le sortir un peu avant histoire qu'il ne soit pas trop froid et finalement, je l'ai trouvé un peu mou au moment de le servir. Et pour ce genre de gâteau, ce n'est pas génial...

 

                        Bavarois_framboise

 

 

INGRÉDIENTS (Pour 8 personnes) :

Dacquoise aux amandes et noix de coco :
120 gr d'amandes en poudre
60 gr de Noix de coco rapée
110 gr de sucre glace
30 gr de Maïzena
160 gr de blanc d'oeufs


Bavarois à la Framboise :
325 gr de framboise surgelées
150 gr de sucre
5 feuilles de gélatine
75 cl de crème liquide

* Garder une vingtaine de framboise décongelées à mettre lors du montage du Bavarois

 

RÉALISATION :

 

Dacquoise aux amandes et noix de coco :

Préchauffez votre four a 200°C

1/ Mélanger la poudre d'amande , le sucre glace, la noix de coco et la maïzena dans un saladier
2/ Monter les blancs en neige très ferme avec du sel

3/ Incorporer délicatement le mélange '' amande - noix coco'' en deux fois dans les blancs avec une maryse

4/ Étaler sur une plaque a four et cuire environs 20 min ( attention à ne pas trop faire cuire la dacquoise car vous aurez ensuite du mal à la tailler à la forme de votre moule )

Bavarois à la Framboise

 

La crème liquide doit être très fraîche - afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la chantilly, vous pouvez mettre le saladier et les fouets de votre batteurs au frigo - sortez les au moment de monter votre chantilly - de cette manière impossible de louper la chantilly

 

1/ Mixer les framboises décongelées (normalement, il faudrait passer la préparation au chinois pour retirer les pépins des framboises mais j'ai eu la flemme de le faire - alors si vous êtes plus courageuse que moi)

2/ Mettre dans une casserole , ajouter 20 cl d'eau , le sucre et faire bouillir 5 min

3/En garder 1/4 pour le miroir gélifié de framboise et le mettre au frigo dans un bol.

3/ Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide , l'essorer et l'ajouter dans la casserole , mélanger et retirer du feu

4/ Attendre que la purée de framboise refroidisse

5/ Monter la crème chantilly au batteur bien ferme

6/ Mélanger la purée de frmboise et la crème chantilly

 

Montage du Bavarois

1/ Prendre le cercle et s'en servir d'emporte pièce pour la dacquoise aux amandes et noix de coco

2/ Poser le fond du biscuit dans votre cercle de pâtisserie

3/ Mettre quelques framboises sur le biscuit

4/ Mettre l'appareil à la framboise dessus ( tout en laissant un peu de place pour le miroir à la framboise)

5/ Laisser le bavarois figé au frais durant 6 heures

6/ Sortir le bavarois du frigo et verser le miroir framboise sur le bavarois (si le miroir est figé, le passer quelques secondes au micro-onde) - étaler

7/ Laisser figer toute la nuit

8/ Le lendemain , démouler le bavarois et décorer de quelques framboises

9/ Servir le bavarois immédiatement

Publicité
Commentaires
E
je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille qui a eu 1 an et je l'ai réussi du premier coup sans éssai la seule chose il faut juste garder un peu plus de purée de framboise pas assez pour le miroir sinon tip top
T
Ouh, que ça donne envie. Je testerai sans doute à l'occasion. Super beau !
C
nous ne sommes pas trop desserts(ah,ah,ah!),nous l'avons trouvé très beau et surtout très bon,vivement le 14 février <br /> <br /> bisous
V
pour une première fois très joli résultat
Y
comment résister à çà? hein???<br /> ben moi j'y arrive pas!
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité