750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aurélie Cuisine
Derniers commentaires
Aurélie Cuisine
2 janvier 2010

FOIS GRAS DE CANARD MAISON

J'ai profité des fêtes de fin d'année pour me lancer dans la réalisation d'un fois gras maison.

Comme mon papa en avait déjà fait à plusieurs reprise (extra au passage), j'ai préféré le préparé à ses côtés.

La chose qui m'effrayait un peu, c'est l'étape du dénervage. Après avoir vu plusieurs vidéos sur internet, je trouvais cela très barbare. Et finalement, le fois gras que nous avons utilisé était tellement beau que nous n'avons presque pas eu de nerf à retirer.

Nous avons quand même eu quelques difficultés pour la cuisson (le fois gras faisait 1,3 kg, nous avons dû le faire cuire plus longtemps que prévu). Et c'est vrai que pour la température du four, nous avons vu pas mal de choses sur internet. Une majorité de recettes faisaient effet de 100°. Nous avons donc opté pour cette température. Mais finalement, je pense que nous aurions dû monter légèrement la température de notre four (120°, je pense).

Fois_gras

INGRÉDIENTS (pour 12 personnes) :

Fois frais de 1,3 kg (cela représentait 2 fois)

1 demi verre de porto

Sel, poivre

RÉALISATION :

Ouvrir les fois frais en deux et retirer l'ensemble des nerfs

Saler & poivrer les fois et verser le porto

Remplir la terrine - bien tasser les fois dans la terrine

Fermer la terrine et la mettre à cuire au bain marie pendant 1h15 à 100° (si vous passer le four à 120° réduire le temps de cuisson à 45 min)

Votre fois gras est cuit lorsque la graisse est bien prise sur le dessus du fois gras

Préparer un couvercle de la taille de l'intérieur de votre terrine (utiliser un carton que vous recouvrerez de papier sulfurisé) - placer le couvercle sur le fois gras et mettre un poids dessus.

Mettre la terrine au frais et ce pendant 3 à 4 jours. Dès le lendemain, vider le liquide se trouvant dans la terrine (si vous le laissez, cela peut apporter de l'amertume à votre dois gras)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité